• Projection "On a 20 ans pour changer le monde"

    On a 20 ans pour changer le monde… et tout commence par la terre qui nous nourrit.
    Le constat est là : les sols s’appauvrissent, et le mode de production actuelle ne nourrit pas la planète.
    Mais des hommes et des femmes relèvent le défi. Ils sillonnent les campagnes, rencontrent les industriels et expliquent pourquoi le retour à une agriculture biologique est indispensable.
    Leur énergie communicative bouscule les discours et les habitudes et laisse entrevoir un nouveau modèle vertueux pour l’agriculture et les hommes.
    Un autre monde est possible !

    « Vous faites de l’agro-écologie ? » Je suis toujours surpris par cette question et le néologisme qu’elle contient. Je cultive en me contentant d’observer cette palissade, qu’avant les plantes il y a la terre. « 1 heure pour les plantes, 2 heures pour la terre », c’est comme ça que j’ai appris.
    Sitôt que le sol est négligé au profit des seuls végétaux qui sont censés y croître, le mur n’est pas loin. Prendre soin de la Terre, admettre qu’on n’y comprend pas grand-chose hormis qu’elle est fragile et que nous le sommes plus encore.
    Arrêter de cultiver contre ou sans, retrouver le avec. Mais honnêtement, on n’a pas besoin d’être agro-écologue pour ça, paysan suffit.
    Xavier Mathias, formateur à Fermes d’Avenir

    Fruit d’une rencontre entre la réalisatrice Hélène Médigue, et le fondateur de Fermes d’Avenir, Maxime de Rostolan, ce film présente les combats menés par l’association pendant plus d’un an pour accélérer la transition agricole.

    Jeudi 18 octobre au cinéma Le Pagnol à Aubagne

    avec le témoignage de citoyens engagés
    dans la transition agro-écologique

    Projection "On a 20 ans pour changer le monde"